Maître D'Oeuvre

Faire appel à un Maître d'Oeuvre

 

Faire construire ou rénover une maison sans passer par un constructeur ou un promoteur n'est pas toujours simple. Un Maître d'Oeuvre peut vous aider dans vos démarches, de la conception des plans à la réception du chantier, en passant par coordination des travaux.

Les Missions du Maître d'Oeuvre

 

Indépendant ou rattaché à un bureau d'études, le Maître d'Oeuvre possède toutes les compétences proches de celles d'un architecte, sans toutefois être diplomé dans ce domaine.

 

 

Avant-projet

 

Sa mission peut très bien se limiter à l'avant-projet, c'est à dire à l'élaboration des plans de construction ou de rénovation de votre maison, et au dépôt du permis de construire. après avoir analysé avec vous les différents aspects géographiques, administratifs et financiers du projet, il va mettre au point un plan de masse ainsi que les plans de niveaux, de coupes et de façades. En plus de ces plans, d'autres éléments comme les matériaux, l'estimation des coûts ou encore les coloris de façade seront joints au dossier de demande de permis de construire. Pour être en conformité avec les exigences de la nouvelle règlementation thermique RT2012, il devra joindre les attestations règlementaires, faute de quoi le permis de construire serait immédiatement refusé.

Choix des entreprises et direction des travaux

 

En réalité, le maître d'oeuvre a aussi un rôle important de coordinateur de travaux. Outre la conception des plan et le dépôt de permis de construire, il se charge de fairedes appels d'offres auprès des différentes entreprises susceptibles d'intervenir dans les travaux. En général, il fait appel à trois entreprises par corps de métier: maçon, charpentier, couvreur, électricien, plombier, plaquiste, etc..... Une fois les entreprises sélectionnées, c'est vous qui signerez directement avec chacune d'entre elles , les marchés de travaux que le maître d'oeuvre vous aura préparé. Il prend ensuite la direction ds travaux. Il veille à l'application du programme des travaux, suit leur avancement, organise les réunions de chantier. En bref, il veille à la bonne réalisation de la construction, c'est dire au respect des prescriptions techniques. Tout au long du chantier, il procède ç une vérification des factures que les entreprises adresseront. Enfin, il vous assistelors de la réception, c'est à dire l'achevement des travaux, qui marque également la fin de sa mission.

 

On voit bien que le maître d'oeuvre peut intervenir à toutes les étapes de la construction: Conception des plans, aide au choix des matériaux et techniques qui seront utilisés, dépôt du permis de construire prenant en compte les nouvelles prescriptions règlementaires, devis descriptif, appel d'offres et aide au choix des entreprises, coordination des travaux, vérification des factures et assistance à la réception de la maison.

Le Maître d'Oeuvre s'assure du bon déroulement du chantier

Le contrat de Maîtrise d'Oeuvre

 

C'est par un contrat de maîtrise d'oeuvre que l'on définit les missions du maître d'oeuvre, ses honnoraires et ses garanties, de même que les modalités d'exécution de paiement des travaux.

 

 

Afin d'éviter tout litige, ce contrat doit comporter un certain nombre d'éléments:

-Le détail de la mission du maître d'oeuvre

-Les plans et devis descriptifs.

-Le calendrier prévisionnel d'exécution des travaux.

-Les devis des entreprises sélectionnées.

-Le prix des travaux et l'echelonnement des paiements.

-Les honoraires du maître d'oeuvre.

-Les attestations d'assurances des entreprises et du maître d'oeuvre.

-La liste des conditions suspensives convenues.

 

 

Ainsi, on évitera les mauvaises surprises en cours de réalisation de travaux (hausse des tarifs, retard dans les travaux, ...etc)

Les honoraires

 

Le contrat de maitrise d'oeuvre doit mentionner le montant des honoraires. Celui-ci va dépendre du coût total des travaux, mais aussi de l'étendue de la mission du maître d'oeuvre. Les honoraires correspondent à un pourcentage du montant global de la construction. Ce pourcentage est défini entre le maître d'oeuvre et la maître d'ouvrage ( c'est à dire le client).

 

Si on se limite à la conception et la réalisation des plans, puis àl'accompagnement jusqu'au dépôt de permis de construire, les honoraires représenteront environ 3% de l'estimation des travaux.

 

Pour une mission complète, les honoraires s'établiront entre 6% et 12% selon les constructions, l'éloignement, la difficulté du chantier.

Faire appel à un Maître d'Oeuvre

 

Avantages

 

Que vous vous lanciez dans la construction ou la rénovation d'une maison, faire appel à un maître d'oeuvre représente les avantages suivants:

 

-Le maître d'oeuvre peut dessiner des plans originaux en fonction des envies du client et de son budget, contrairement au constructeur qui propose des plans imposés qu'il est difficile et parfoios coûteux de modifier.

 

-Il a l'habitude de travailler avec les entreprises du bâtiment, ce qui assure le plus souvent d'obtenir des prix compétitifs auprès des entrepreneurs.

 

-Il veille au respect des délais d'exécution, ce qui vous évite d'avoir à relancer vous-même les entreprises.

 

-Ses honoraires sont proportionnels au montant des travaux.

 

-Vous savez exactement ce que vous payez, et a qui vous le payez; C'est à dire que vous savez ce que coute la maçonnerie, la charpente, la couverture, etc et bien sûr, vous connaissez également le montant que vous payez pour la maîtrise d'oeuvre.

 

-Au final, votre construction vous coute notablement mons cher, car vous avez la maîtrise du budget.

 

-Enfin, si vous souhaitez vous engager dans uns auto-construction, vous pouvez faire appel au maître d'oeuvre uniquement pour vous aider à concevoir les plans de votre maison.

Michel Mateis a le sens du détail qui fera que VOUS trouverez dans VOTRE MAISON ce que vous attendez VRAIMENT !

Vous avez un projet de construction ou de rénovation, contactez-nous

Michel MATEIS - 06 79 65 25 50 - Agence tél. 04.71.49.50.68 - Fax.04.27.36.44.72 Email..contact@maisonsmcr.fr

Agence: 66, rue des Carmes - 15000 - AURILLAC